Les actions : délices de l’investisseur

Si vous n’avez jamais encore acheté d'actions, vous serez sans doute épouvanté. « Moi, risquer ma chemise dans cet environnement maléfique ? » Rien que d’y penser votre cœur bat la chamade, vos paumes deviennent moites, votre regard se convulse. Les boursiers, c’est bien connu, sont des requins aux dents plus longues que celles de Dracula, qui après avoir passé leurs journées à hurler des ordres incohérents en trois langues dans six téléphones à la fois et gagné (ou perdu) plusieurs millions de dollars en quelques heures, consacrent leurs nuits à entasser les cadavres… de magnums de champagne, en compagnie de créatures aux charmes vénéneux.

Cette description est peut-être vraie au cinéma, et certainement dans l’imaginaire de beaucoup de nos contemporains, mais reste que la bourse est, sur le long terme, le placement le plus sûr que l’on puisse imaginer, et de loin. Bien sûr, le parcours de l’investisseur en bourse n’est pas dénué d’embûches, et certaines années sont moins fastes que d’autres – quand elles ne sont pas franchement catastrophiques. N’empêche. Selon les spécialistes, le risque serait plutôt de garder son argent en cash.

Commençons par le commencement : qu’est-ce qu’une action ? C’est, tout simplement, un titre de propriété qui représente une partie, aussi infime soit-elle, du capital d’une société. Cela vous donne le droit de toucher une partie des bénéfices, ce qu’on appelle les dividendes. Les actions se négocient en bourse au travers d’intermédiaires qui, vous ne serez pas surpris de l’apprendre, se rémunèrent grassement au passage – un peu moins sur le Web.

Si le monde était vraiment juste, le cours des actions serait déterminé par les performances de l’entreprise qui les émet : en cas de réussite, le cours monterait, et il diminuerait en cas de revers. Malheureusement, vous l’avez sans doute déjà constaté, rien n’est « juste » ici-bas et des tas d’autres facteurs influent sur les cours, notamment l’analyse par des spécialistes des performances de l’entreprise et de ses consœurs du même secteur.

On pourrait penser qu’avec la quantité d’information qui circule sans cesse, surtout à l’ère du Web, et les capacités de traitement quasiment illimitées dont nous disposons, tous les investisseurs sont à même de faire les choix les plus informés. Eh bien non. Et c’est le point que nous vous demandons de retenir : non, le marché n’est pas efficient. Et c’est ce qui va vous permettre, à vous, de faire fructifier votre petit pactole. Vous allez rapidement comprendre que la meilleure façon de gagner en bourse, c’est d’utiliser votre simple bon sens pour profiter des occasions suscitées par les erreurs commises par le voisin.

Examinons d’abord ce que font les Experts, les Détenteurs du Savoir Financier. Bien conscients que les arcanes de la haute finance intimident la plupart des actionnaires potentiels, ils ont décidé de leur proposer un service clés en mains : « Donnez-nous vos petites économies, ont-ils insinué, nous l’investirons pour vous et grâce à notre Savoir, nous les ferons fructifier au-delà de toutes vos espérances ». Ces Experts (qu’on appelle aussi gestionnaires de fonds) offrent donc la possibilité d’investir collectivement.

Là où ça devient plus surprenant, c’est qu’ils n’arrivent pas à faire aussi bien... que les indices de référence, donc que la moyenne du marché. On devrait pouvoir faire mieux, non ?